J'ai créé ma startup tech pour continuer à être informaticienne

Reading time : 2 min

Published : March 8th, 2023

Updated : March 8th, 2023

Décembre 2019. Je ne le savais pas encore, j’allais passer un mois extrêmement difficile. Ma carrière en tant que salariée s'est lentement mais sûrement dirigée vers une énorme déception.

J’étais arrivée à un stade où je me suis demandée si j’allais continuer à travailler dans l’informatique. Pourquoi était-ce si difficile alors que j'aime mon métier ? Est-ce que j’étais trop chère malgré mes 5 ans d’experience ? Est-ce que je n’étais pas assez compétente ? Le pire est quand le CTO nous dit “mais ne t’inquiète pas, je sais que tu vas trouver facilement”. Vraiment ? Alors que je ne comprends plus ce qui est attendu de moi ?

J’en ai donc profité pour réfléchir à mon avenir. Je me suis enfin formée à la data science comme je le souhaitais depuis depuis plusieurs années. Et là encore revient la question du salariat. Allais-je bosser en entreprise en tant que salariée ou est-ce que j’allais enfin créer ma plateforme de cours ?

Donner des cours me permet de faire des projets intéressants, de vérifier que je maîtrise mon sujet et c'est un bonheur de pouvoir expliquer des concepts et de voir la personne comprendre et voir son visage s’illuminer.

Au fur et à mesure, j’ai pu reprendre confiance en moi, car j’ai dû parler de mon projet à pratiquement tout le monde, même à mon chirurgien quand je me suis cassé la cheville, et donc améliorer mon pitch.

J’ai osé proposer mes services en tant que mentor, afin d’aider des personnes qui sont dans le monde entier.

J’ai osé participer à des projets internationaux de data science.

J’ai osé participer à des concours de start-ups.

J’ai fait des erreurs, notamment quand j’ai voulu tout faire moi-même, le site web, les cours, le marketing. Évidemment à un moment donné cela devient compliqué. Je ferai sans doute d’autres erreurs mais j’ai surtout appris beaucoup.

D’ailleurs, je remarque que les personnes semblent étonnées que je fasse moi-même les cours. Oui, je décortique les formules de mathématiques afin de les rendre accessible grâce à des illustrations. C'est bien moi. Cette femme noire devant vous.

Je rêve d’une industrie qui traite correctement ses informaticiennes. Je rêve d’un monde où l’ecosystème des startups nous laisse être ambitieuses. Mais malheureusement, nous en sommes encore loin.

Improve your knowledge with our courses

Sign up. Be inspired. Code.

Tutorials, illustrations and tips in your email box.

Written by

Assitan Koné

CEO & Fondatrice de Codistwa

@Assitan_k

You may be interested in